top of page
Auteur, compositeur, musicien ,arrangeur, comédien.
Né en Wallonie en 1952, cela fait presqu'un demi siècle qu'il traîne sa gueule de vieil Apache inquiet, tranquille, tendre, drôle, violent, virulent surtout, Wallon de partout et libertaire d'ici, sur des microsillons solitaires ou solidaires, et sur d'innombrables scènes, de Cuba aux States, ou de Lisbonne à la rue Roture à Liège...
 
Initié au piano à 4 ans, il apprend la guitare, l'accordéon, la contrebasse et une dizaine d'autres instruments, et devient l'un des arrangeurs-accompagnateurs-musiciens les plus prisés : albums, partitions de théâtre, indicatifs radio-télé, films, travaux en musique électronique ou en musicothérapie.
Sans compter des milliers de concerts à l'ombre de chanteurs ou chanteuses...
Comédien dans plus de trente pièces pour adultes et enfants, auteur de trois comédies musicales et de plusieurs pièces "gardées en réserve"...
 
Classé chanteur engagé à ses débuts, en 1972, il choisit l'humour et l'autodérision pour s'exprimer comme bon lui chante.
Classé "chanteur qui monte" vers 1980, grâce à quelques prestations remarquées à des festivals et à une audience grandissante en francophonie, il choisit de refuser les contrats de quelques directeurs artistiques et reprend le chemin de traverse des gens simples.
Classé "vieux routier-monument-dinosaure", il choisit de refuser le plan de carrière, se dérobe à la plupart des obligations promotionnelles et persiste à produire des spectacles inclassables ou des albums hors-mode et in-médiatisables.
​
Duchesne et la chanson wallonne, c’est une vieille histoire d’amour.
Depuis les années septante du siècle dernier, il a collaboré par ses compositions, arrangements ou accompagnements avec bon nombre d’artistes qui pratiquent ce beau langage : Philippe Anciaux, André Capitaine, Jacques Lefebvre, André Gadisseur, Véronique Roba, Véronique Kappler…
Et le voici maintenant en duo avec Michel Azaïs, et en préparation d’un cd de ses propres chansons, tout en wallon liégeois.
​

 

bottom of page